Qu’est-ce que la gymnastique sensorielle ?

La gymnastique sensorielle est une gestuelle qui se pratique debout ou assis, en séance individuelle ou en groupe. Ce sont des mouvements simples qui concernent tout le corps, et qui sont effectués dans une cohérence physiologique. Pratiqués dans une lenteur relâchée, ils permettent au patient d’augmenter sa présence à lui-même, puisqu’il va porter une attention à ses déplacements.

C’est à partir de ces gestes que le patient va avoir accès à la perception de son mouvement interne ressenti au sein de sa matière et caractérisé par une lenteur, une cadence, une amplitude et une orientation.

La gymnastique sensorielle peut être

•    un complément à un traitement manuel comme outil de rééducation,
•    une manière d’entretenir son corps en douceur,
•    une recherche d’un nouveau rapport à soi.

Elle permet aussi à nos patients de pratiquer chez eux un entraînement perceptif qui va développer la coordination, l’équilibre, la découverte de nouvelles possibilités gestuelles, mais aussi le relâchement tonique des zones de tension, ou encore explorer un nouveau rapport à son corps.

Cette pratique développe aussi une nouvelle solidité tant physique que psychique, un apport intime à soi, à son environnement et un goût de vivre

Deux autres approches :

La Gymnastique Sensorielle Périnatale (GSP) est l'application des outils du fasciathérapeute à la grossesse et à la naissance, avec un suivi post-partum. Cette méthode globale accompagne la future maman dans ses difficultés physiques et psychiques de même que le futur papa dans sa relation à son enfant et sa compagne.

L'Art Martial Sensoriel (AMS, fondé par Martine de Nardi) est issu de l'Aïkido et de la Fasciathérapie ou Gymnastique Sensorielle. Il se distingue des arts martiaux classiques par son travail sur la puissance de la douceur, la non prédominance entre partenaires et la combattivité constructive. C'est l'art de la rencontre et du partage au service de la vie.